Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants

Les communautés de recherche philosophique proposées dans le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants impliquent un rapport égalitaire des participants et des participantes à l'égard du savoir et du droit de parole. Par la discussion collective et le développement des habiletés de pensée, ce programme encourage fortement l'interrogation des présupposés derrière les croyances et la déconstruction des préjugés.

La Traversée (Rive-Sud) offre des services professionnels à des personnes victimes d'agression sexuelle et des activités de prévention aux jeunes. Cet organisme a conçu le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants, qui développe le respect et le dialogue auprès des enfants et leur donne des outils pour les rendre moins vulnérables devant la violence et les amener à trouver des solutions pacifiques aux conflits.

Ce programme, qui fait appel à des notions philosophiques pour dissuader les jeunes du primaire d'avoir recours à la violence, est implanté depuis 2005 dans 21 écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin et une école de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Depuis ses débuts, 12 000 enfants ont été formés : une récente évaluation a permis de constater une baisse des comportements violents dans les classes, l'augmentation de l'estime de soi chez les jeunes, la valorisation du dialogue et le respect des différences d'opinions.

À qui s'adresse la formation?
Aux enseignantes et aux enseignants du primaire; aux autres intervenants et intervenantes du milieu (services de garde, parents, etc.).

Nombre de séances?
Quatre jours de formation et quatre séances d'accompagnement en classe pour chaque personne formée.

Lien vers l'outil :

http://www.latraversee.qc.ca/index.php/programmes/ct-menu-item-38?id=190

Organisme

La Traversée (Rive-Sud) Inc.
Site Internet : http://www.latraversee.qc.ca/

Région administrative

Montérégie

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017