Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Concours Chapeau, les filles!

Depuis sa création il y a 20 ans, le concours Chapeau, les filles! a bousculé nombre de préjugés concernant l'accès des femmes à des carrières traditionnellement masculines. Près de 14 000 femmes ont été récompensées sur le plan régional et national, et la visibilité accordée aux lauréates a été spectaculaire dans les médias. En milieu scolaire, ce concours a modifié la perception du personnel enseignant et suscité l'amélioration des conditions d'études. L'innovation réside dans le fait qu'il a permis de participer au maintien et à l'intégration des filles dans le métier choisi, ce qui a entraîné des effets socioéconomiques permanents. En outre, il a favorisé la promotion des métiers traditionnellement masculins auprès des filles.

À qui s'adresse la formation?
Concours : aux élèves de la formation professionnelle et de la formation technique qui étudient dans une formation à prédominance masculine.
Volet Excelle Science du concours : aux étudiantes inscrites à un programme de sciences et technologies menant à l'obtention d'un baccalauréat puis à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.

Nombre de séances?
Tenue du gala national le 6 juin 2016, à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec.

Lien vers l'outil :

http://www.education.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/

Organisme

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Site Internet : http://www.education.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/

Région administrative

Capitale-Nationale

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017