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Sans stéréotypes

Oser être soi-même

Le programme Oser être soi-même regroupe des outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation sociale et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Ses objectifs sont de favoriser, chez les jeunes, la réflexion sur les divers aspects de la vie sexuelle et amoureuse, de développer leur esprit critique quant à la commercialisation de la sexualité et d'acquérir des habiletés pour faire face aux pressions et aux stéréotypes.

La trame de fond des dix-neuf rencontres s'appuie sur l'importance des rapports égalitaires, notamment en se penchant sur les images et les propos véhiculés par certains médias. Ce programme a remporté le prix Égalité 2014 dans la catégorie « Modèles et comportements égalitaires », prix décerné par le Secrétariat à la condition féminine.

Le programme Oser être soi-même est issu d'une recherche-action menée auprès de jeunes sur la question de l'hypersexualisation sociale et de la sexualisation précoce.

Composé de dix-neuf rencontres (d'une durée de 75 minutes chacune), ce programme est subdivisé en trois sections adaptées à l'âge et au niveau de développement des jeunes :

  • Section I : 1re et 2e secondaire (12-13 ans); thèmes : rapport au corps; modèles médiatiques; relations amicales; rumeurs et intimidation; séduction; relations amoureuses; écart d'âge; sexe et Internet;  
  • Section II : 3e secondaire (14-15 ans); thèmes : relations amoureuses; consentement;  conduites et activités sociales sexualisées; sexe et Internet;
  • Section III : 4e et 5e secondaire (16-17 ans); thèmes : modèles médiatiques; relations amoureuses; écart d'âge/consentement; conduites et activités sociales sexualisées; sexe et Internet; désir et plaisir (deux rencontres).

Le format est clés en main (précisions de contenu et diaporamas d'accompagnement à l'animation pour chacune des dix-neuf rencontres proposées) et se compose d'une variété de stratégies pédagogiques.

La philosophie privilégiée compte cinq éléments :

  • Favoriser une démarche globale d'éducation à la sexualité (globalité de la sexualité humaine, esprit critique et discernement, sexualité positive, etc.);
  • Tenir compte du contexte actuel du milieu de l'éducation (renouveau pédagogique);
  • Travailler les repères et les limites;
  • Encourager le sentiment d'autonomie personnelle;
  • Axer l'intervention sur le développement des rapports égalitaires.

Lien vers l'outil :

http://www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca/OSER_ETRE_SOI_MEME_DOC_COMPLET.pdf

Organisme

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Site Internet : www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

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