Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

SEXcursion : pour une sexualité intelligente et responsable dans les écoles secondaires (partie 1 :16-17 ans)

L'outil intitulé SEXcursion : pour une sexualité intelligente et responsable dans les écoles secondaires (partie 1 : 16-17 ans) a pour objectifd'amener les jeunes à prendre conscience des pressions sociosexuelles susceptibles d'influencer leur sexualité et à se positionner à cet égard.

SEXcursion est une trousse d'éducation sexuelle destinée aux membres du personnel enseignant ainsi qu'à tous ceux et celles qui travaillent auprès des élèves de quatrième et de cinquième secondaire. La trousse éducative inclut un DVD (fiction éducative d'une durée de 25 minutes) etun guide d'intervention. Celui-ci fait office de mode d'emploi pour trois activités d'une durée de 60 à 75 minutes chacune.

La trousse éducative SEXcursion a été conçue pour permettre aux intervenants et aux intervenantes d'aborder, de façon structurée, la question de la sexualité à l'adolescence.

La première édition de la trousse éducative SExcursion veut favoriser une réflexion critique sur la pression liée à la performance sexuelle et l'hypersexualisation. Elle s'adresse précisément aux élèves de quatrième et de cinquième secondaire.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • l'hypersexualisation des jeunes;
  • les pressions sociosexuelles;
  • les stéréotypes sexuels;
  • les comportements sexuels sécuritaires;
  • les résistances quant à l'utilisation des moyens de protection;
  • l'authenticité.

La trousse éducative SEXcursion présente l'histoire d'Isabelle, qui est, selon plusieurs de ses camarades, la fille la plus populaire et séduisante (hot) de l'école. Cependant, elle vit une relation difficile avec Kevin, garçon de 19 ans aux abdominaux -(six-pack) -et qui possède une auto. Après une rupture humiliante, elle accepte l'invitation de Patrick, autre garçon de sa classe.

Très populaire aussi à l'école, Patrick est tout de même surpris qu'Isabelle s'intéresse enfin à lui. Il s'inquiète beaucoup et est sous pression par rapport à leur première sortie. Tout le monde est au courant. Sa réputation se trouve en jeu. Isabelle est également très stressée : après sa séparation, elle a besoin de se rassurer, de réaffirmer son pouvoir de séduction. Le contexte d'hypersexualisation, les pressions sociosexuelles, la réputation, les fausses croyances... tous ces éléments vont contribuer à brouiller le jugement et l'authenticité d'Isabelle et de Patrick.

Lien vers l'outil :

https://www.youtube.com/watch?v=jRoCmZZ6TgY

Organisme

Pas de Panique
Site Internet : www.pasdepanique.ca

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017