Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Formation sur l’hypersexualisation sociale

L'objectif de la Formation sur l'hypersexualisation sociale, qui est destinée aux adultes, est de trouver des pistes de solution concrètes pour conscientiser les jeunes relativement à leur propre pouvoir d'agir à l'école, dans leur cercle d'amis et d'amies ainsi que sur les médias sociaux. Le but est d'amener ceux et celles qui y participent à échanger afin de faire ressortir des idées sur la manière d'aborder le sujet de l'hypersexualisation chez les jeunes des deux sexes.

Cette formation se déroule tel un atelier interactif où discussions et échanges sur l'hypersexualisation chez les artistes préférés des jeunes d'aujourd'hui sont au rendez-vous. Comment la danse et les vêtements que l'on voit dans les vidéos sur YouTube et Facebook influencent-ils le comportement des jeunes? Comment aborder le sujet sans que cela devienne moralisateur? Comment faire prendre conscience aux jeunes du message véhiculé lorsqu'ils ou elles mettent des photos suggestives (sexy) sur Facebook?

La formation est donnée par Prima Danse, organisme à but non lucratif qui propose des ateliers de danse sur l'hypersexualisation aux écoles primaires et secondaires de toute la province. À travers les centaines d'ateliers offerts, les intervenants et les intervenantes de Prima Danse savent à quel point les mêmes interrogations et inquiétudes ressortent de façon constante. Malheureusement, les jeunes, peu importe leur sexe, ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir des réponses claires et pertinentes à leurs questions.

Lien vers l'outil :

http://evenementsprimadanse.com/ateliers/sensibilisation-a-lhypersexualisation/

Organisme

Prima Danse
Site Internet : www.evenementsprimadanse.com

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017