Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Conciliation travail-famille et horaires atypiques – Temps sous tension… temps de changement

Les travailleuses et les travailleurs à faible salaire dont les horaires sont atypiques, variables, imprévisibles ou imposés par la personne ou l'organisme qui les emploie vivent de grandes difficultés de conciliation travail-famille. Pour bien les circonscrire et proposer des pistes de solution, trois études supervisées par les milieux syndical et universitaire ont été menées auprès de 600 personnes dans des secteurs névralgiques (santé, restauration, alimentation, commerce de détail).

Une des grandes forces du projet a résidé dans le dialogue constant avec les employeurs et les employeuses. La diffusion très large des conclusions des études, sous le titre Conciliation travail-famille et horaires atypiques – Temps sous tension… temps de changement, a eu des retombées importantes : changements concrets dans certains milieux de travail, nouvelles dispositions de conventions collectives et reconnaissance scientifique internationale.

Lien vers l'outil :

http://femmes.ftq.qc.ca/wp-content/uploads/sites/8/2016/10/RAPPORT-FINAL-CTF-AIMTA-FTQ-UQAM_6juin2016COMPLET_corrig%C3%A9.pdf

Organisme

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Site Internet : Ftq.qc.ca

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017