Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Recueil de données mondiales sur l'éducation 2012. Opportunités perdues, impacts du redoublement et du départ prématuré de l'école

Le document intitulé Recueil de données mondiales sur l'éducation 2012. Opportunités perdues, impacts du redoublement et du départ prématuré de l'école est la source principale de statistiques comparables à l'échelle internationale sur l'éducation : il englobe 200 pays et territoires.

Les inefficacités chroniques des systèmes éducatifs de l'enseignement primaire empêchent de nombreux pays de proposer de réelles possibilités d'apprentissage à tous leurs élèves. Ce recueil qui porte sur l'année 2012 s'intéresse à deux obstacles majeurs à l'éducation primaire universelle : des taux élevés de redoublement et de départ prématuré de l'école.

On présente dans ce document des données permettant de repérer les enfants qui sont les plus susceptibles de redoubler ou de quitter prématurément l'école, ainsi que le moment où cela se produit. En Afrique subsaharienne, par exemple, environ un ou une enfant sur six quitte l'école avant d'avoir atteint sa deuxième année d'études. On y examine aussi les données concernant le sexe et l'âge de ces enfants, tout en soulignant le rôle que jouent le niveau de revenu du ménage et le lieu de résidence dans leur progression scolaire.

On étudie également les options politiques, notamment en ce qui concerne les pratiques de promotion automatique et de redoublement. Pour mieux étayer ce débat, on expose les plus récents résultats d'évaluation de l'apprentissage chez les élèves du primaire avant d'étudier les coûts économiques inhérents à un taux élevé de redoublement et d'abandon scolaire.

L'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) est le bureau de statistique de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), chargé de rassembler, pour le compte des Nations Unies, des statistiques mondiales dans les domaines de l'éducation, de la science et la technologie de même que de la culture et de la communication.

Lien vers l'outil :

http://www.uis.unesco.org/Library/Documents/global-education-digest-grade-repetition-school-leaving-2012-fre.pdf

Organisme

Institut de statistique de l'UNESCO (ISU)
Site Internet : http://www.uis.unesco.org

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017