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Sans stéréotypes

Perceptions et pratiques des jeunes du secondaire face à l'hypersexualisation et à la sexualisation précoce : rapport de recherche

L'objectif de la recherche  menée  dans le contexte du projet Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation était de mettre au jour la perception qu'ont les adolescentes et les adolescents d'écoles secondaires montréalaises des phénomènes de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce.

Ce rapport de recherche exploratoire met en valeur les données d'entrevues individuelles menées auprès de jeunes (69 élèves âgés d'en moyenne 14,5 ans) des premier et second cycles du secondaire, démontrant l'importance que les filles et les garçons accordent réellement aux phénomènes de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce et à leurs expériences à cet égard.

Les questions de recherche suivantes ont été soumises aux élèves:

  • Dans quelle mesure les phénomènes de l'hypersexualisation sociale et de la sexualisation précoce font-ils partie de leur réalité?
  • Comment cela se manifeste-t-il dans leur quotidien? Quel est leur avis à ce sujet? Quelle est leur connaissance de ces phénomènes?
  • Quels impacts cela a-t-il sur leur conception des relations garçons-filles, des rôles sexuels, de la séduction, des relations amoureuses et de la sexualité en général?

Les conclusions de l'étude sont les suivantes :

  1. Il existe un double standard quant aux perceptions des jeunes en ce qui concerne les rôles garçons-filles et les rapports égalitaires;
  2. Il y a une méconnaissance, chez les jeunes, de la sexualité adolescente féminine et masculine, ce qui peut, à certains égards, alimenter les stéréotypes et les clichés sexuels;
  3. Il existe des nuances dans les définitions que les jeunes donnent à propos des termes « chum » ou « blonde »;
  4. Il existe une certaine confusion par rapport à ce qui relève de l'intimité et de la sphère du privé;
  5. Les jeunes ont accès de nos jours à un univers de consommation sexuelle.

Les résultats de cette étude ont servi d'assise au moment de l'élaboration du programme Oser être soi-même.

Lien vers l'outil :

http://www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca/rapport.recherche.texte.pdf

Organisme

Projet Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation
Site Internet : www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

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