Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Folie technique – Animation scientifique

L'objectif de Folie Technique est d'offrir à tous les jeunes la possibilité de s'ouvrir au monde des sciences et de l'ingénierie et de faire naître chez eux une confiance en soi, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur sexe. Il est clair qu'il existe des obstacles qui peuvent nuire à l'atteinte de cet objectif. Fort de ses vingt années d'expérience et de son solide réseau, Folie Technique est en bonne position pour s'attaquer de front à ce défi.

C'est grâce à nos partenaires principaux tels qu'Actua, une École Montréalaise pour Tous ainsi qu'ALCOA que nous sommes en mesure d'offrir plusieurs activités ayant pour but de démystifier la science ainsi que le métier d'ingénieur auprès des jeunes de 7 à 17 ans.

Les filles

Les activités sont conçues pour accroître la confiance en soi des filles, dissiper les stéréotypes sur les femmes et les sciences, l'ingénierie et la technologie et inculquer chez les participantes une attitude positive envers ces domaines. Il importe que les filles entreprennent des carrières dans ces domaines, sans hésitation et en toute confiance. Pour cette raison nous avons conçu des groupes 100% filles pour permettent aux jeunes femmes de entraidé et de développer un sentiment d'appartenance à un groupe qui les représente. Cependant, au sein de notre organisme ne tenons à impliquer les garçons afin qu'ils soient mesure de démontrer l'importance de la présence féminine au sein de leur équipe de travail.

Les jeunes issus de milieux défavorisés ou pluriethniques

Le souci de soutenir la réussite scolaire, personnelle et sociale des jeunes montréalais issus de milieux défavorisés et de milieux défavorisés pluriethniques ne date pas d'hier. Folie Technique a donc développé, en partenariat avec différentes organisations, des activités permettant de rejoindre ces jeunes qui, autrement, ne pourraient pas avoir la chance de participer à de tels programmes en sciences.

Lien vers l'outil :

http://www.folietechnique.com/

Organisme

Folie Technique
Site Internet : www.folietechnique.com

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017