Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

La mixité au travail : un défi d’égalité

Depuis 2008, devant les actions disparates menées en matière de diversification des choix professionnels et le peu de résultats tangibles perçus sur le plan statistique, le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) a décidé de mener une stratégie d'action concertée pour atteindre l'égalité des femmes dans les métiers majoritairement masculins, stratégie intitulée Pour en finir avec la division sexuelle du travail!

Le document de référence ayant pour titre La mixité au travail : un défi d'égalité correspond en fait au rapport produit par le CIAFT relativement à sa stratégie d'action. Son principal objectif est de dresser un bilan de la situation de l'accès, de l'intégration et du maintien des travailleuses dans des métiers majoritairement masculins au Québec.

Après une introduction, le document de référence rappelle que, malgré les efforts de promotion des formations et des métiers ciblant les femmes et la sensibilisation faite auprès des milieux d'enseignement et des organismes employeurs, le marché du travail demeure fortement ségrégé au Québec et les parcours des femmes qui souhaitent intégrer les milieux majoritairement masculins restent parsemés d'embûches.

Pour aider à mieux comprendre la situation, le premier chapitre consiste en un portrait statistique de la ségrégation selon le sexe de la formation et du marché du travail. Ce portrait quantitatif est suivi d'une revue de littérature sur les principaux concepts utilisés pour appréhender la ségrégation professionnelle et pour expliquer les obstacles à l'accès aux métiers non traditionnels.

Les chapitres subséquents décrivent les étapes du parcours en formation et en emploi des femmes qui se dirigent vers les métiers majoritairement masculins, en débutant par les raisons qui motivent le choix professionnel. Ensuite, les défis de la recherche d'emploi et de l'intégration en milieu de travail non traditionnel sont étudiés et le difficile maintien des travailleuses en emploi est expliqué.

Devant ces constats, les derniers chapitres sont consacrés aux pistes d'action, tout en tenant compte du contexte québécois. Enfin, le dernier chapitre regroupe l'ensemble des recommandations du CIAFT.

Lien vers l'outil :

http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/152609.pdf

Organisme

Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)
Site Internet : http://ciaft.qc.ca/

Région administrative

Ensemble du Québec : bureaux situés à Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017