Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

La publicité et la violence masculine

L'outil intitulé « La publicité et la violence masculine » a pour objectif de sensibiliser les élèves à la manière dont la violence masculine est utilisée et exploitée en publicité.

Les problématiques en rapport avec l'homophobie sont de plus en plus nombreuses et variées. Des expressions comme « c'est gai » ou une blague telle que « tu lances comme une fille » sont malheureusement trop souvent banalisées par la société. S'y ajoutent également les stéréotypes de genre profondément ancrés dans le quotidien et qui influencent, plus qu'on le croit, les décisions, les choix et les centres d'intérêt.

Dans cette activité, les aspects suivants sont considérés :

  • Se sensibiliser aux différents archétypes de la violence masculine utilisés en publicité;
  • Repérer les archétypes violents en publicité qui visent les jeunes hommes;
  • Comprendre les effets de la violence dans les médias sur les adolescents et les adolescentes;
  • Exprimer ses propres sentiments à l'égard de ces archétypes .

À qui s'adresse la formation?
Aux enseignantes et aux enseignants de la troisième à la cinquième année du secondaire.

Nombre de séances?
Cinq séances.

Lien vers l'outil :

http://habilomedias.ca/sites/default/files/pdfs/lesson-plan/Lecon_La_publicite_violence_masculine.pdf

Organisme

HabiloMédias
Site Internet : habilomedias.ca

Région administrative

Ottawa

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017