Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

L'outil intitulé « Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool » a pour objectif de permettre aux élèves de comprendre différents éléments :

  • la notion de stéréotype sexuel;
  • les conséquences négatives et limitatives des stéréotypes, en particulier de nature sexuelle;
  • les stéréotypes habituellement associés à la femme ou à l'homme et l'origine de ces comportements et de ces perceptions;
  • la méthode utilisée par les promoteurs de l'alcool pour intégrer ces stéréotypes sexuels dans leur publicité dans le seul but d'inciter la population à consommer de l'alcool;
  • la manière dont les messages sur les stéréotypes sexuels parviennent à influencer les comportements;
  • la façon dont la publicité en faveur de l'alcool peut nous influencer.

Dans cette activité, les élèves jettent un regard critique sur les stéréotypes sexuels d'origine culturelle, notamment en explorant les mécanismes utilisés, dans les images et les messages contenus dans la publicité sur l'alcool, pour promouvoir et
renforcer ces stéréotypes.

À qui s'adresse la formation?
Aux enseignantes et aux enseignants du secondaire.

Nombre de séances?
Une séance.

Lien vers l'outil :

http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/lesson-plan/Lecon_Messages_sexistes_publicite_alcool.pdf

Organisme

HabiloMédias
Site Internet : habilomedias.ca

Région administrative

Ottawa

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017