Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

SEXcursion : pour une sexualité intelligente et responsable dans les écoles secondaires (partie 2 : 12-15 ans)

L'outil intitulé SEXcursion : pour une sexualité intelligente et responsable dans les écoles secondaires (partie 2 : 12-15 ans) a pour objectif d'amener les jeunes à prendre conscience des différentes formes que peuvent revêtir les relations à l'adolescence, tout en favorisant le respect de soi et des autres.

SEXcursion est un outil pédagogique d'éducation à la sexualité qui s'adresse aux membres du personnel enseignant ainsi qu'aux élèves de deuxième et de troisième secondaire ou encore aux adolescentes et aux adolescents âgés de 12 à 15 ans. La trousse éducative inclut un DVD (fiction éducative d'une durée de 30 minutes) et un guide d'intervention. Celui-ci fait office de mode d'emploi pour quatre activités d'une durée de 60 à 75 minutes chacune.

La trousse éducative SEXcursion a été conçue pour permettre aux intervenants et aux intervenantes d'aborder, de façon structurée, la question de la sexualité à l'adolescence.

La seconde édition de la trousse éducative SEXcursion veut favoriser une réflexion critique par rapport aux enjeux actuels qui marquent le parcours relationnel et sexuel des adolescents et des adolescentes. Elle s'adresse aux élèves de deuxième et de troisième secondaire.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • les transformations à l'adolescence;
  • les relations amicales, affectives, amoureuses et sexuelles;
  • l'orientation sexuelle;
  • la cyberintimidation et les comportements sécuritaires sur le Web;
  • l'authenticité.

La trousse éducative SEXcursion présente l'histoire de Sarah, JF et Elkahna qui sont dans la même classe de troisième secondaire. Sarah et JF, qui se sont connus durant leur enfance, entretiennent une relation à la limite entre l'amour et l'amitié. Elkahna, meilleure amie de Sarah, est invitée à une fête (party) organisée par des élèves de cinquième secondaire. Seule Sarah l'accompagne. JF se sent alors exclu et se questionne beaucoup sur la nature de sa relation avec Sarah.

Lien vers l'outil :

http://doc.hubsante.org/doc_num.php?explnum_id=8732

Organisme

Pas de Panique
Site Internet : www.pasdepanique.ca

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017