Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) a pour objet de promouvoir une image corporelle positive et de saines habitudes de vie chez les jeunes. Il aborde de manière unique et préventive deux problèmes à la hausse dans la société : l'obésité et la préoccupation excessive à l'égard du poids.

Le programme BTBP cible à la fois les jeunes à l'âge de l'adolescence, leurs parents et les adultes qui les entourent. Il propose une démarche de réflexion sur le culte de l'apparence physique, de la minceur féminine ou de la « supermusculature » masculine, en vogue dans la société d'aujourd'hui. Il cherche aussi à aider à reconnaître l'influence des modèles de beauté sur l'image corporelle, l'estime de soi et le rapport au corps, à l'alimentation et à l'activité physique.

Pour permettre aux intervenants et aux intervenantes jeunesse d'implanter ce programme dans leur milieu, l'organisme ÉquiLibre a élaboré une trousse d'intervention. Elle offre de l'information sur le poids et l'image corporelle. De plus, elle contient des scénarios d'implantation et près de 50 activités à faire sous forme d'activités en classe, de kiosques, d'événements et d'activités de formation aux adultes.

Lien vers l'outil :

http://equilibre.ca/btbp

Organisme

ÉquiLibre
Site Internet : www.equilibre.ca

Région administrative

Toutes les régions administratives du Québec

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017