Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Atelier de danse sur la sensibilisation à l’hypersexualisation sociale

La danse est utilisée comme un outil d'intervention sociale qui permet de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes sexuels et à la sexualité omniprésente dans les vidéoclips et les médias sociaux actuels. L'organisme Prima Danse prouve qu'il existe différents mouvements de danse, styles vestimentaires et attitudes qui peuvent être appréciés sans qu'il y ait nécessairement de connotations sexuelles. Cet organisme encourage les jeunes à sortir de l'image habituellement véhiculée par les médias et à s'éloigner du comportement adopté sous la pression des pairs.

Les objectifs de l'atelier de danse sur la sensibilisation à l'hypersexualisation sont  d'amener les jeunes à développer une image corporelle positive et à faire montre d'un esprit critique contre l'omniprésence des stéréotypes sexuels véhiculés dans les médias sociaux. Par cet atelier, on veut aussi leur donner des modèles positifs et les conscientiser quant à leur propre comportement et à leur pouvoir d'agir.

Les médias sont devenus une importante source d'information au sujet de la sexualité. Trop souvent, les vidéos et les publicités présentent des stéréotypes sexuels. Malheureusement, les jeunes ont tendance à y adhérer et peuvent reproduire ces comportements sexuels dans leur propre quotidien. Cet atelier de danse débute par un visionnement de vidéoclips d'artistes actuels et une courte discussion à ce sujet. Puis les participants et les participantes créent et apprennent une chorégraphie dynamique qui met en valeur leur énergie et leur personnalité.

À qui s'adresse la formation?
Aux garçons et aux filles, à partir de 10 ans.

Nombre de séances?
De une à huit séances.

Lien vers l'outil :

http://evenementsprimadanse.com/ateliers/sensibilisation-a-lhypersexualisation/

Organisme

Prima Danse
Site Internet : www.evenementsprimadanse.com

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017