Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Trousse d'animation « Sexualité et influence$ »

La trousse d'animation « Sexualité et influence$ » compte quatre objectifs 

  1. Sensibiliser les parents et les jeunes de 10 à 24 ans quant à l'acquisition d'une sexualité saine et responsable à l'adolescence;
  2. Prendre conscience des influences et des pressions sociales qui sont exercées chez les jeunes de 10 à 24 ans (sur le plan relationnel, sexuel et affectif);
  3. Développer l'esprit critique des jeunes de 10 à 24 ans afin de les amener à agir à titre d'agents multiplicateurs ou d'agentes multiplicatrices auprès des autres jeunes;
  4. Outiller les parents relativement à l'hypersexualisation et les accompagner dans leur rôle par rapport à cette question.

Des pressions sociales importantes s'exercent sur les jeunes de 10 à 24 ans en ce qui concerne particulièrement l'hypersexualisation et le sexisme. Les partenaires de la Table Jeunesse Samuel-de-Champlain se sont donné le mandat de développer leur esprit critique et d'assainir les relations affectives et amoureuses des jeunes par l'entremise d'une initiative concertée, soit la création d'une trousse d'animation, intitulée « Sexualité et Influence$ », pour les jeunes et leurs parents.

La trousse d'animation « Sexualité et Influence$ » – Jeunes est destinée aux élèves du primaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes de même qu'aux organismes communautaires. Elle se  décline en six ateliers qui portent sur l'image corporelle, la séduction,  le consentement sexuel, les droits des jeunes sur la santé et la sexualité ainsi que l'utilisation des technologies de façon responsable.

La trousse d'animation « Sexualité et Influence$ » – Parents est destinée, comme son nom l'indique, aux  parents des jeunes de 10 à 17 ans qui fréquentent les organismes communautaires.

Elle se compose de cinq ateliers où l'on aborde la puberté, la communication parent-enfant sur la sexualité, l'hypersexualisation et ses enjeux, les droits des jeunes et la manière de soutenir son enfant pour l'amener à faire un usage approprié des technologies. .

Depuis 2009, plus de 7 000 jeunes et au-delà de 150  parents qui souhaitent voir les choses changer dans leur quotidien ont participé à ces ateliers.

Lien vers l'outil :

http://www.tablejeunessechamplain.ca/comite-sexualite-et-influence/

Organisme

Table Jeunesse Samuel-de-Champlain – CISSS de la Montérégie-Centre
Site Internet : http://www.tablejeunessechamplain.ca/

Région administrative

Montérégie

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017