Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Océane

Dans un humour un brin grinçant, le court métrage Océane est construit comme un faux documentaire où Océane se présente et parle de son quotidien. On y joue avec l'absurdité des canons de beauté féminins actuels. Pour être « sexy », les ados ont vite l'air de femmes adultes, tandis qu'on demande à ces dernières d'avoir l'air éternellement jeunes. Océane et sa mère sont prises dans ces modèles auxquels elles tentent de se conformer. Une vidéo à regarder ensemble, adultes et ados, pour mieux pouvoir discuter par la suite.

Océane aime le rose, le maquillage, les soutiens-gorges rembourrés, Brad Pitt, et prendre soin de son apparence.
Océane vit avec sa mère. Elle est sympathique (cool), sa mère : elle laisse Océane se maquiller! Cependant, des fois, elle lui « pique » son linge. Il arrive que les gens pensent que la jeune fille et sa mère ont le même âge!  Mais Océane a 11 ans…

Dans un humour un brin grinçant, le court métrage Océane est construit comme un faux documentaire où Océane se présente et parle de son quotidien. On y joue avec l'absurdité des canons de beauté féminins actuels. Pour paraître séduisantes (sexy), les ados se donnent vite l'air de femmes adultes, tandis qu'on demande à ces dernières d'avoir l'air éternellement jeunes. Océane et sa mère sont prisonnières de ces modèles auxquels elles tentent de se conformer. Voilà une vidéo à regarder ensemble, adultes et jeunes, pour mieux pouvoir discuter par la suite.

Lien vers l'outil :

http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=672

Organisme

Sens Crupule
Site Internet : martineasselin.com

Région administrative

Montréal

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017