Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Guide d’animation : concilier études et travail, un défi collectif

L'outil intitulé Guide d'animation : concilier études et travail, un défi collectif a pour objectif d'outiller les intervenants et les intervenantes afin de soutenir leurs efforts de sensibilisation en matière de conciliation études-travail ainsi que de favoriser la persévérance et la réussite des élèves qui se trouvent également sur le marché du travail.

Les enjeux de la conciliation études-travail font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes. Voici cinq thèmes que  des intervenants et des intervenantes pourront exploiter en leur compagnie :

  1. la gestion du temps;
  2. les aspects positifs ou négatifs des études et du travail;
  3. la gestion du budget;
  4. la communication;
  5. la conciliation des études et du travail.

Le programme Conciliation études-travail Estrie a pour objet de soutenir une collectivité qui favorise un équilibre entre les études et le travail. Grâce aux attitudes développées pour concilier études et travail, les jeunes augmentent leurs chances d'obtenir un diplôme et, du même coup, préparent leur avenir professionnel. Par ailleurs, l'employeur ou l'employeuse qui fait preuve de souplesse encourage les membres de son personnel aux études à poursuivre ces dernières, et ce, par la mise en œuvre de conditions de travail facilitantes.

D'où vient le programme Conciliation études-travail Estrie? Celui-ci est issu du désir des partenaires (économiques, éducatifs et sociaux) de mettre au point un concept estrien régional de conciliation études-travail tout en misant sur une implantation par municipalité régionale de comté (MRC) adaptée selon les réalités locales de chaque territoire. Cette initiative s'est inspirée de l'expérience sherbrookoise : le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie agit donc comme ressource et référence régionale dans le développement du programme Conciliation études-travail Estrie.

La conciliation études-travail, c'est l'équilibre entre le temps accordé à un travail rémunéré et le temps alloué aux études (cours, travaux, examens, activités parascolaires, transport, stages). On parle d'une bonne conciliation lorsque l'élève qui est sur le marché du travail donne tout de même priorité à ses études et y consacre les heures nécessaires pour assurer sa réussite.

Lien vers l'outil :

http://jechoisismonemployeur.com/wp-content/uploads/2015/11/CET_trousse_animation_015web-v2.pdf

Organisme

Projet PRÉE
Site Internet : http://www.reussiteeducativeestrie.ca/fr_n/

Région administrative

Estrie

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017