Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

La séduction hypersexualisée chez les adolescents : qu'est-ce qu'il faut en comprendre? Le petit magazine

Encourager les enseignants à questionner les jeunes sur leur compréhension et leur interprétation de la séduction « hypersexualisée » en lien avec l'apparence et l'habillement.

Les adolescentes se prêtant à une séduction « hypersexualisée » sont peut-être conscientes du pouvoir qu'elles exercent, mais pas nécessairement du regard que les gens portent sur elles. Plutôt que d'accuser ou de banaliser ces comportements, il est davantage opportun et pertinent d'intervenir sur les représentations de la séduction « hypersexualisée », ainsi que sur les jugements qui y sont associés. À notre avis, travailler ces aspects avec les adolescents, en essayant de comprendre le message derrière les comportements de séduction, s'avère une piste intéressante; plus particulièrement, afin de recueillir des renseignements sur leurs perceptions de la séduction et de la séduction « hypersexualisée ». Qu'est-ce qu'une adolescente démontre lorsqu'elle s'habille ou affiche des comportements jugés « hypersexualisés »? De plus, il serait intéressant de voir comment les adolescents masculins réagissent face à ces différents modes de séduction de la part des filles. Qu'est-ce qu'ils en déduisent? Comment se sentent-ils face au phénomène de la séduction « hypersexualisée »? Comment réagissent-ils? Existe-t-il un comportement équivalent chez les garçons? Si oui, comment se manifeste-t-il?

La reconnaissance du besoin de séduction est primordiale, afin d'amorcer des discussions constructives avec les adolescents pour les amener à identifier des façons plus adéquates de séduire. D'après DeGrèse et Amory (1986, p.18), « en s'identifiant aux grands modèles séducteurs, on cherche à correspondre aux canons de "séduisance" (sic) pour être reconnu par ses pairs. En élaborant sa propre allure, on se distingue, on invente sa propre image ». Demeurer authentique et intègre dans une démarche de séduction est un message important à livrer aux adolescents.

Lien vers l'outil :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/itss/download.php?f=c68fc43b2b37afbb32961343361a9ab1

Organisme

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Magazine jeunesse
Martine Nobert

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017