Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Plan d’action régional en conciliation travail-vie personnelle

La chargée de projet régionale organise des activités d'informations auprès des gestionnaires et/ou des employés. Elle aborde le thème de la conciliation travail-vie personnelle dans tous les sens du terme.

Pour être concurrentiel, il est important d'être conscient des enjeux d'une bonne conciliation entre le travail et la vie personnelle. On constate des bénéfices autant pour l'organisation que pour les employés. Entre autres, on remarque l'augmentation de la performance organisationnelle et personnelle, la hausse de la rétention et de l'attraction de la main-d'œuvre, l'amélioration de la productivité, l'augmentation du rendement, le sentiment de bien-être et plus encore.

Fruit d'une concertation régionale menée par Femmessor-Mauricie de 2012 à 2015, le projet vise à promouvoir les avantages de la conciliation travail-vie personnelle en Mauricie, à accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures, à orienter les clientèles vers des solutions pour mieux concilier travail-vie personnelle et à effectuer une veille.

L'objectif du plan d'action est de favoriser l'attraction et la rétention de la main d'œuvre en Mauricie. Ce projet d'une durée de trois ans (2015 à 2018) s'adresse à quatre clientèles cibles : les employeurs, les employés, les proches aidants et les intervenants. Pour y parvenir, Madame Sarah Tanguay-Milot sera la référence dans ce domaine pour la région. Elle aura à intervenir dans les différentes MRC/Ville.

Ce projet a pris forme grâce à ses partenaires, soit la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, l'Appui Mauricie ainsi qu'Emploi-Québec.

Lien vers l'outil :

http://ctvp.ca/

Organisme

Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières
Site Internet : www.ctvp.ca

Région administrative

Mauricie

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017